Partager cette page :

Normalien·nes fonctionnaires stagiaires

Les normalien·nes fonctionnaires stagiaires, de nationalité française ou étrangère, sont recruté-es par concours d'entrée dans la fonction publique dans les conditions fixées par arrêté du ou de la ministre chargé-e de l'Enseignement supérieur. Elles et ils sont inscrit-es dans l’un des magistères de l’École.

Déroulement des études

La présidente ou le président de l'ENS Rennes affecte chaque élève admis-e aux concours d'entrée à l'ENS Rennes à un département d'enseignement et de recherche en cohérence avec son concours d’admission.
 
Les élèves respectent le programme d'étude du département d'enseignement et de recherche qu'elles et ils rejoignent.
La durée des études est fixée à quarante-huit mois pour les normalien·nes fonctionnaires stagiaires issu-es du concours de première année, et vingt-quatre mois pour les normalien·nes fonctionnaires stagiaires issu-es du concours cycle master. Elles et ils sont tenu-es d'acquérir au cours de leur scolarité un diplôme de master à vocation recherche. Elles et ils sont incité-es à poursuivre leur scolarité en doctorat.

Interruptions de scolarité

  • Congé pour insuffisance de résultat
  • Congé pour convenances personnelles
  • Redoublement : Le président ou la présidente peut exceptionnellement autoriser le redoublement d'un·e normalien-ne fonctionnaire stagiaire avec maintien de son traitement, sur la demande de la/le normalien-ne fonctionnaire stagiaire et après avis motivé du directeur ou de la directrice de département et du vice-président ou de la vice- présidente chargé-e de la formation, lorsque les études ont été gravement perturbées suite, notamment, à des raisons de santé, à un congé maternité, ou à des motifs indépendants de sa volonté.

Mise à jour le 20 août 2024