Une École normale supérieure ancrée dans l'environnement local
Située sur le campus de Ker Lann à Bruz, au sud de Rennes, l'ENS Rennes a été créée en 1994 en tant qu'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan, grâce à la participation active des collectivités territoriales : Conseil régional de Bretagne, Conseil général d'Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole.
L'école est un élément important de la dynamique de site portée par les universités, grandes écoles et laboratoires de recherche de la région Rennaise. Elle s'appuie sur les universités et laboratoires de haut niveau présents dans la région rennaise.
Elle s'y emploie au sein de l'Université Bretagne Loire (UBL) dont elle est membre fondateur.
Une formation d'excellence
L'École normale supérieure de Rennes est un établissement de formation prestigieux dont la mission est de préparer ses élèves et étudiants aux carrières de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Elle forme des élèves dans les domaines du droit - économie - management, de l'informatique et des télécommunications, des mathématiques, de la mécatronique et des sciences du sport et éducation physique.
Chaque année, environ 400 élèves (normaliens et étudiants) suivent les formations offertes dans le cadre de masters co-habilités avec l'Université de Rennes 1 et l'Université Rennes 2. Plus de 90 % des élèves qui se présentent au concours de l'agrégation sont reçus et 70 % poursuivent leur cursus par un doctorat.
L'École et la recherche
Développer des laboratoires de recherche est une mission essentielle de l'ENS.
Les activités de recherche de l'ENS Rennes sont organisées autour de grands laboratoires, généralement en co-tutelles avec les autres établissements du site Rennais, Nantais ou Francilien : CREM en économie, IODE en droit, IRCCyN pour la fabrication rapide, IRISA pour l'informatique des grands systèmes et la réalité virtuelle, IRMAR pour les mathématiques, M2S pour l'étude du mouvement et enfin SATIE pour les biomicrosystèmes et la gestion de l'énergie.
L'ENS Rennes participe à de nombreuses actions de transfert des résultats de la recherche, par des contrats de recherche et à travers son appartenance aux pôles de compétitivité ou associations de valorisation. Dans le domaine de la mécanique par exemple, elle abrite un living lab dans les domaines de la fabrication additive et de l’usinage à grande vitesse.
En s'appuyant sur une formation par la recherche et le partage des savoirs, l'École normale supérieure de Rennes a de grandes ambitions : doubler sa taille d’ici 2021 en renforçant les départements existants mais également en créant un sixième département Sciences de l’environnement.
Mise à jour le 26 août 2016
L'ENS Rennes en quelques chiffres...
Plus de 400 étudiants
dont 290 normaliens
11 enseignants
22 enseignants-chercheurs
35 personnels en supports
Environs 210 intervenants extérieures
10 000 m2 de construction sur 3 hectares de terrain.
1994 : naissance de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan. À la rentrée en septembre, les formations proposées en génie électrique et génie mécanique (aujourd'hui département de mécatronique) accueillent un peu moins de 40 étudiants.
1995 : ouverture du département Économie, droit, gestion (aujourd'hui Droit - économie - management).
1996 : ouverture du département Mathématiques & Informatique sur le campus de Ker Lann avec un professeur en mathématiques.
2002 : création du département Éducation physique et sportive (aujourd'hui Sciences du sport et éducation physique - 2SEP) et du département Informatique & télécommunications au sein de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan. Le département Mathématiques & Informatique devient alors département Mathématiques.
2012 : Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, annonce la transformation de l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan en une École normale supérieure de plein exercice
2013 : création de l'ENS Rennes par décret no 2013-924 du 17 octobre